POSTOPÉRATOIRE – Greffe

BROSSAGE ET SOIE DENTAIRE

24 premières heures

  • AUCUN BROSSAGE pendant 24 heures après l’intervention ! Brossez et passez votre soie dentaire dans les régions autres que celle de la chirurgie, avec la brosse à dents ultra souple que nous vous remettrons.
  • Rincez très délicatement avec le rince-bouche oro-x deux fois par jour, pendant 1 minute, jusqu’à ce que la bouteille soit finie. NE PAS GARGARISER. Ne pas manger ni boire pendant les 30 minutes suivant la prise du rince-bouche.

48 heures après votre chirurgie :

  • Nettoyez les dents du site greffé avec un coton-tige trempé dans le rince-bouche remis et évitez tout contact avec les gencives.
  • Ne pas brosser à l’endroit du site chirurgical jusqu’à nouvel ordre.

Pendant les 6 semaines suivant votre chirurgie :

  • NE PAS utiliser de Brosse à dents électrique (Sonicare, Oral-B, Braun ou autres) ni de WATER PIK pour une durée de 6 mois après la greffe.
  • Utilisez plutôt une brosse à dents manuelle à poils ULTRA-SOFT
  • Si vous portez une plaque occlusale durant la nuit, ne pas l’utiliser jusqu’à nouvel ordre. SVP, apportez votre plaque occlusale lors de chaque rendez-vous de contrôle de guérison (2 et 6 semaines après la chirurgie). Nous évaluerons si vous pouvez recommencer à la porter.

NOURRITURE

24 premières heures :

Alimentez-vous avec une diète liquide froide ou température pièce (ex : boissons protéinées (Ensure et Boost], pudding, potages, crème glacée, yogourt, etc.)

Après 24 heures :

Progressez vers une alimentation de consistance molle, qui se coupe aisément à la fourchette et qui est facile à mastiquer et à avaler (ex. : légumes cuits, poisson, pâtes, omelettes, etc.).

  • À ÉVITER: boissons gazéifiées, nourriture chaude, épicée ou contenant des petits grains (riz, couscous, noix, maïs soufflé).
  • NE PAS boire avec une paille, cracher, mâcher de la gomme ou boire de l’alcool pendant la prise d’antibiotiques.
  • Vos 3 repas par jour sont importants !!! Bien s’alimenter favorisera une guérison plus rapide.
  • JUSQU’À NOUVEL ORDRE, MANGER EN TOUT TEMPS DU CÔTÉ OPPOSÉ À LA CHIRURGIE.

ACTIVITÉS

Repos:

  • Planifier 3 jours de repos après votre chirurgie. Vous devrez parler et rire le moins possible.
  • Vous pouvez effectuer des tâches/activités ne demandant aucun effort physique (lire, regarder la télévision ou même exécuter du travail de bureau).
  • Pendant les 2 premières semaines suivant votre chirurgie, évitez toute activité physique (terrestre et aquatique) qui augmenterait votre rythme cardiaque. Les marches sont permises.
  • Ne pas pencher la tête vers l’avant ni lever aucune charge.
  • Lorsque vous serez couché, élevez votre tête avec deux oreillers. Ceci permettra de diminuer l’enflure.
  • NE PAS DORMIR sur le côté de la chirurgie pendant 6 semaines, soit jusqu’au retrait des points de suture.

NE PAS FUMER ni utiliser de VAPOTEUSE pendant les 2 semaines suivant la chirurgie. L’action de fumer crée une succion et empêche la bonne guérison des tissus, ce qui peut résulter en un rejet de la greffe.

N. B. Aucun don de sang ne sera possible pendant 1 an suivant la greffe.

MÉDICAMENTS

CONTRÔLE DE LA DOULEUR:

  • Prendre des comprimés contre la douleur au besoin, aux 4 à 6 heures selon les indications du commerçant. Idéalement, les prendre après les repas afin de minimiser l’inconfort à l’estomac.
  • Il se pourrait qu’un inconfort ou douleur quelconque apparaisse quelques jours après la chirurgie. C’est normal et n’hésitez pas à prendre des antidouleurs, au besoin.

NE PAS UTILISER D’ASPIRINE pendant une semaine suivant votre chirurgie. L’Aspirine peut occasionner un saignement prolongé et indésirable.

Favorisez plutôt de l’Ibuprofène (Advil ou Motrin) ou de l’Acétaminophène (Tylenol).

ANTIBIOTIQUES

Si des antibiotiques vous ont été prescrits, il est impératif de respecter la prescription et de les prendre au complet, jusqu’au dernier comprimé. Éviter l’alcool pendant la prise d’antibiotiques.

Vérifiez auprès de votre pharmacien s’il y a une contre-indication ou une interaction possible entre l’antibiotique et vos médicaments habituels.

*N. B. La prise d’antibiotiques peut diminuer, et même inhiber l’efficacité de la pilule anticonceptionnelle.

ENFLURE

Pour les premières 24 heures suivant votre chirurgie:

L’inflammation après la chirurgie est tout à fait normale. Pour la minimiser, appliquez de la glace enveloppée dans une serviette à main par périodes de 10 minutes, en alternance avec des périodes de repos de 10 minutes. Appliquez la glace le plus souvent possible pendant les 24 premières heures après la chirurgie.

Il se pourrait que l’inflammation apparaisse seulement quelques jours après la chirurgie. C’est normal. Alternez l’application de froid et le repos dès le début des signes d’inflammation, pendant 24 heures.

SAIGNEMENTS

Un léger saignement ou suintement est tout à fait normal les premières journées après la chirurgie. Mettre une serviette sur votre oreiller.

Si un saignement excessif se manifeste, veuillez contacter la clinique.

POINTS DE SUTURE

Les sutures sont non résorbables et seront enlevées à votre 2e rendez-vous de contrôle, soit lors de la 6e semaine de guérison. Éviter de toucher aux sutures avec votre langue, vous pourriez les déloger. SVP, contactez-nous si vos sutures deviennent pendantes ou dérangeantes. Surtout, ne les coupez pas sans notre consentement.