POSTOPÉRATOIRE – Implant et Extraction

Saignement

Un léger saignement est normal dans les 24 premières heures suivant la chirurgie.

Après une extraction, mordez dans une compresse de coton pour 30 minutes en maintenant une légère pression continue. Cette étape est primordiale pour la formation du caillot. Le caillot sanguin qui se forme immédiatement après une chirurgie permet une guérison plus rapide et confortable. La perte de ce premier caillot peut entraîner des complications tels le saignement, la douleur et les infections.

Si pour une raison quelconque le saignement reprend, placez un sachet de thé légèrement humecté directement sur la plaie. Mordez-le en gardant une légère pression constante pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le saignement arrête. Ceci permettra de reformer un nouveau caillot sanguin. Toutefois, si le saignement persiste, avisez votre dentiste.

Douleur

Il est normal de ressentir de la douleur pendant quelques jours suivant votre chirurgie. Cet inconfort varie d’un individu à l’autre. N’hésitez pas à prendre de l’Ibuprofène ou autre antidouleur/anti-inflammatoire prescrit par Dre Gascon au besoin (à moins de contre-indication de votre médecin).

Les mouvements de mâchoire pourraient être inconfortables pendant quelques jours. Afin de minimiser l’inconfort musculaire, vous pourrez appliquer des compresses froides et chaudes au niveau de vos joues ou de votre articulation temporo-mandibulaire. Faite une application en alternance chaud/froid, aux 10-15 minutes.

Enflure

Il se peut que la chirurgie entraîne de l’enflure ou une décoloration des tissus. Afin de minimiser ces effets secondaires, appliquez de la glace le plus rapidement possible après votre chirurgie. Envelopper votre glace (ou un bloc réfrigérant) dans une serviette à main. Appliquez par périodes de 10 minutes, en alternance avec des périodes de repos de 10 minutes. Appliquez la glace le plus souvent possible au cours des 24 premières heures suivant la chirurgie.

Maintenir la tête plus haute que le reste du corps permettra aussi de diminuer l’enflure. Lorsque vous serez couché, élevez votre tête à l’aide de deux oreillers et évitez de dormir sur le côté de la chirurgie. Évitez toute pression mécanique ou manuelle du côté de votre chirurgie.

Alimentation

Quelques conseils à suivre durant les 2 premières semaines suivant votre chirurgie :

• Ne pas boire avec une paille
  • Ne pas cracher
  • Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le la bouche ouverte (pour ne pas créer de pression en bouche)
  • Évitez les aliments trop chauds ou trop épicés
  • Évitez les aliments contenant de petits grains jusqu’à la fermeture de la plaie
  • Manger des aliments à consistance molle, qui se coupent bien à la fourchette (ex. : omelettes, pâtes, poissons, légumes cuits, etc.)

À mesure que la guérison se fera vous pourrez réintroduire des aliments à consistance plus ferme.

Pour les 2 premières semaines, ou selon les instructions spécifiques de Dre Gascon, mangez en tout temps du côté opposé à la chirurgie.

Cigarette

Ne pas fumer ni utiliser de vapoteuse pendant un minimum de 2 semaines suivant la chirurgie. Cela pourrait nuire et même empêcher la bonne guérison des tissus.

Hygiène buccale

Malgré la douleur et les petits saignements qu’il occasionne, le brossage des dents demeure le meilleur allié pour une bonne guérison. Avec une bouche propre, vous aurez une guérison plus rapide et plus confortable.

Dès le lendemain de votre chirurgie, vous pourrez commencer à rincer votre bouche délicatement avec de l’eau salée (¼ c. à thé de sel diluée dans un verre d’eau). Rincez 4 à 5 fois par jour, après les repas et au coucher. Continuez cette procédure pendant environ 2 semaines, ou selon les instructions plus précises de Dre Gascon.

Ne Pas utiliser de rince-bouche commercial contenant de l’alcool (ex. : Listerine) pendant la guérison. Brossez vos dents comme d’habitude, mais soyez très prudent et délicat autour de la plaie. Évitez de toucher la région de la chirurgie.

Activités

Pendant les deux premières semaines suivant votre chirurgie, évitez toute activité physique (terrestre et aquatique) qui augmenterait votre rythme cardiaque. Les marches sont permises.

Ne pas pencher la tête vers l’avant ni lever aucune charge.

La limitation des activités physiques favorisera la bonne guérison.

N. B. Si votre greffe d’os a été faite avec extraction, vous ne pourrez faire aucun don de sang pour une période d’un an suivant la chirurgie.

Prescription

À moins d’allergie, vous devez respecter les prescriptions que nous vous avons remises. Si des antibiotiques vous ont été ordonnés, prenez-les jusqu’à la fin du traitement afin de favoriser une guérison exempte d’infection.

*N. B. La prise d’antibiotiques peut diminuer, voir même inhiber l’efficacité de la pilule anticonceptionnelle

Points de suture

Les sutures sont non résorbables (à moins d’avis contraires) et seront enlevées 3 semaines après la chirurgie. S’il y a un inconfort quelconque, appelez-nous afin que vous puissiez nous informer de vos préoccupations.

Fichiers témoins

Accepter tout